Les activités d'Astérya
-
L’accompagnement individuel : les accompagnatrices sont disponibles pour rencontrer, conseiller, orienter et/ou suivre toute personne qui souhaite s'engager pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique, mais qui manque d'outils, de contacts ou de réseau pour agir.
-
L'accompagnement collectif permet d'outiller, de soutenir ou d'aider à la mise en œuvre d'un projet commun. Il se déroule notamment dans le cadre de partenariats avec des centres médico-sociaux (via l’animation d’ateliers réguliers), de collectifs d'habitants ou encore de groupes de jeunes.
-
Des ateliers et événements pour réveiller les envies d’agir : Les Cafés Envie d’agir : il s’agit de temps d’ échange et de rencontre entre des personnes qui souhaitent agir et des organisations/projets auxquelles elles peuvent contribuer, autour d’une thématique, ex : biodiversité, égalité femmes-hommes, numérique libre…; des ateliers “Retraité-es ? Envie d’agir ?” afin d’aider les personnes séniors à concrétiser un engagement. ; “La Bamboche solidaire”, événement annuel.
-
Edition et diffusion du Guide pour Agir : il s'agit d'un guide papier, présentant 211 manières d’agir et plus de 600 contacts d'associations et de collectifs pour trouver l'engagement qui correspond à chacun et à chacune. Ce guide est structuré en 6 grandes thématiques (préservation de l'environnement, action locale, entraide, lutte contre les discriminations, partage des connaissances, réappropriation des espaces de décision). Pour chaque manière d’agir, nous présentons des associations, des collectifs, des initiatives locales, etc. qui agissent déjà et sont à la recherche de bénévoles ! Il est proposé à prix libre auprès des particuliers, afin que chacun donne en fonction de ses envies et moyens.
-
organisation de formations : Formations civiques et citoyennes mensuelles pour les volontaires en service civique, formations spécifiques pour les acteurs associatifs.
-
Le pôle recherche : afin de comprendre les dynamiques d'engagement et de participation et les liens avec les enjeux de cohésion et d'action sociale; échanger entre praticien·nes, chercheur·euses, militant·es et simples curieux·ses; relier les acteur·trices de la participation citoyenne et celles et ceux des secteurs social, militant, associatifs; faire évoluer les pratiques